La spa pendant la grossesse : conseils et contre-indications

Publié le : 27 mars 20234 mins de lecture

De nombreux mythes sur ce qu’il faut faire et ne pas faire pour les femmes enceintes circulent sur Internet, et les traitements de spa ont aussi les leurs. Bien qu’il existe des mythes selon lesquels les massages des pieds sont dangereux pour les femmes enceintes et doivent être évités, la vérité est que cela dépend uniquement du stade de la grossesse dans lequel se trouve la femme. Cependant, il existe certaines limites au type de traitements que l’on peut suivre lorsqu’on est enceinte.

De nombreuses femmes enceintes souffrent de plaies sur certaines parties de leur corps, comme le dos, les jambes, les pieds et le cou, qui les empêchent de dormir la nuit. Alors que d’autres peuvent considérer cela comme une expérience normale, les massages peuvent être d’une grande aide pour résoudre ces maux du corps. Voici quelques conseils de premier ordre pour utiliser un spa pour les pieds pendant la grossesse.

Les contre-indications

Si un massage des pieds peut avoir un effet relaxant pour une future maman, il peut aussi être nocif dans certains cas. Faire appel à un professionnel certifié permettrait de déterminer que vous êtes bien prise en charge et d’éviter toute contre-indication au massage des pieds pendant la grossesse qui nécessitera des soins médicaux urgents.

Voici quelques-unes de ces contre-indications

Prééclampsie

Gonflement des jambes, qui peut être le signe d’une augmentation de la pression sanguine. Cette affection survient au début de la grossesse et s’accompagne d’une prise de poids, d’un œdème généralisé et de violents maux de tête. Il faut consulter un médecin pour éviter le coma, la mort ou les convulsions. Évitez le massage en cas de nausées ou de vomissements.

Œdème de Quincke

L’enflure des jambes, des pieds et des chevilles, également appelée œdème, est normale pendant la grossesse et un massage de drainage lymphatique est recommandé pour réduire l’enflure pendant et après la grossesse. Il est recommandé d’effectuer un massage de drainage lymphatique pour réduire le gonflement pendant et après la grossesse. Ce massage doit cependant être effectué par un professionnel du spa.

Thrombose veineuse profonde (TVP)

Lorsqu’un caillot de sang se forme dans une ou plusieurs veines profondes des jambes, entraînant un gonflement des jambes accompagné de douleurs, le plus souvent dans une seule jambe, c’est un symptôme de TVP. Le massage des pieds est déconseillé pour éviter que le caillot sanguin ne se déloge et ne se déplace vers les poumons, bloquant le flux sanguin résultant de l’embolie pulmonaire.

Connaître et comprendre les risques

Il est important de comprendre votre état en tant que femme enceinte et les risques liés aux cures thermales. Il est déconseillé de se baigner dans une eau dont la température est supérieure à 38 degrés Celsius, car cela peut endommager le fœtus. Maintenez toujours une température corporelle stable et l’eau utilisée pour tremper vos pieds doit être tiède et non chaude.

Les spas et les bains de pieds ne sont pas idéaux pour les personnes diabétiques. Il en va de même pour les coupures, qui peuvent constituer un point d’entrée pour les bactéries et entraîner des infections graves, voire mortelles. Assurez-vous de prendre des précautions pour votre santé et votre enfant à naître.

Concentrez-vous sur les avantages

Les femmes enceintes ont mal aux pieds vers le dernier trimestre en raison de la prise de poids. Un spa pour les pieds détend et soulage vos pieds et le gommage et l’hydratation les rendent doux.

Alors que certains massages ne sont pas sûrs et peuvent provoquer des convulsions, un spa pour les pieds pendant la grossesse peut soulager les maux de la grossesse. Consultez votre médecin pour savoir quelles sont les zones et les techniques à éviter.

Soulagez votre corps et apaisez votre esprit dans un spa de massage
Profitez d’une expérience inégalée grâce à un spa de nage haut de gamme

Plan du site