Comment trouver un régime alimentaire sain qui vous convient ?

Publié le : 24 mars 20236 mins de lecture

Combien de fois avez-vous entrepris de suivre un programme d’alimentation saine et, en fin de compte, vous n’avez pas réussi à le respecter ? La plupart du temps, le facteur qui met fin au projet est un manque de motivation, bien que celle-ci ne fasse généralement pas défaut au début. D’autre part, souvent les raisons qui poussent à ce régime sont également logiques sur le plan de la santé : prendre soin de notre corps en mangeant mieux.

Régime alimentaire équilibré

On peut essayer de perdre du poids, d’avoir plus d’énergie, d’améliorer son apparence, de prévenir les malaises ou les problèmes découlant de ses habitudes alimentaires, etc. En général, quelle que soit la raison, ce qui intéresse presque tout le monde, c’est de trouver un mode d’alimentation plus sain.

En réalité, l’un des problèmes est que nous attribuons l’échec de l’exécution de notre plan à un manque de volonté ou de discipline. Cependant, le véritable problème pour ne pas avoir respecté cet engagement que nous nous étions fixé est peut-être simplement que ce que nous avons entrepris est trop difficile, une étape qui est – pour le moment et pour nous – trop élevée.

Ce plan est peut-être idéal en apparence, mais il n’est peut-être pas adapté à votre situation, car les exigences sont trop élevées et peuvent être trop lourdes pour vous. Ce que vous pourriez faire, c’est trouver quelque chose qui fonctionne pour vous, quelque chose que vous pouvez intégrer comme une habitude et qui ne demande pas un tel niveau d’effort.

Ce plan d’alimentation saine doit impliquer un changement réel et profond de votre apparence ou de votre santé pour qu’il fonctionne, et pour que vous puissiez le mener à bien sans céder. En d’autres termes, les percées elles-mêmes doivent agir comme un renforçateur.

Qu’est-ce qu’une alimentation saine ?

La première étape pour trouver votre programme alimentaire personnalisé est de comprendre ce que signifie le terme « sain ». Pour commencer, il ne s’agit pas seulement de manger pour perdre du poids ou améliorer sa santé, mais d’un concept plus global, le bien-être : manger sainement, c’est se sentir bien dans son corps et dans ce que l’on mange, c’est avoir une relation paisible avec la nourriture. En d’autres termes : se sentir bien physiquement et se sentir bien émotionnellement avec ce que l’on mange, ainsi que se sentir bien en général.

Lorsque nous mangeons sainement, nous pouvons nous sentir satisfaits et pleins d’énergie pour nos tâches et activités quotidiennes. Si vous vous trouvez en manque d’énergie tout au long de la journée, il est peut-être temps de tourner la tête et d’examiner la structure de votre alimentation.

Manger correctement signifie également avoir une relation saine avec la nourriture, sans remords ni culpabilité. La relation avec la nourriture doit être une relation saine et amoureuse : on mange pour avoir de l’énergie, mais aussi pour se sentir bien au-delà de la dégustation.

Ainsi, si nous y prêtons suffisamment attention, manger est un processus facile et naturel qui remplit une fonction et nous n’avons donc pas à nous battre avec nous-mêmes lorsqu’il s’agit de manger ou à nous réprimer pour éviter de manger ce que nous ne devrions pas ou ne voulons pas vraiment.

Il est intéressant de noter que les personnes qui ont une relation saine avec la nourriture parlent souvent d’une alimentation saine d’une manière complètement différente de celle des personnes qui sont des diètes forcées et ennuyeuses. Ils ne sont pas obsédés par la balance, le poids des aliments, les calories ou les graisses qu’ils contiennent. Ils ne se sentent pas non plus coupables de manger tel ou tel aliment.

Principes d’un plan d’alimentation sain

Il existe 3 principes clés pour qu’un régime alimentaire sain fonctionne. Ils sont les suivants :

Équilibrez la santé physique et mentale. Donnez la priorité au bonheur mental sur le bonheur physique, afin de ne pas vous sentir anxieux ou coupable de ce que vous mangez ou ne mangez pas. De cette façon, vous développerez un lien émotionnel plus sain avec la nourriture.

Trouvez un plan à long terme qui soit viable. Vous avez besoin d’un plan que vous pouvez intégrer dans votre vie quotidienne et qui est facile à suivre sans exiger beaucoup de volonté ; qui ne vous donne pas l’impression de suivre un régime difficile. L’essentiel est de le rendre si simple qu’il s’intègre dans votre vie quotidienne.

. De nombreux plans d’alimentation saine échouent parce qu’ils sont axés sur la privation. La privation est un acte de désamour de soi, car elle implique de se priver de ce que l’on aime. Il vaut mieux baser votre plan d’alimentation en donnant la priorité à ce qui est sain ou en recherchant une version plus saine de ce que vous aimez.

En bref, manger sainement ne doit pas nécessairement être difficile ou difficile à vivre. Il ne s’agit pas de manger les derniers super aliments qui font fureur en ce moment, ni de baser son régime sur des compléments alimentaires censés avoir tout pour compléter ses besoins alimentaires.

Pour parier sur la réussite de votre plan d’alimentation saine, commencez par mettre en œuvre des changements faciles. Il n’est pas nécessaire de tout faire en une seule fois, mais plutôt de procéder étape par étape, en profitant du renforcement qui découle de l’amélioration de votre bien-être général.

Alimentation, sommeil et exercice : le trio gagnant pour être en pleine forme !
Pourquoi faut-il penser à votre nutrition ?

Plan du site