Les 7 principaux mythes de la nutrition grand public démystifiés

Publié le : 27 mars 20236 mins de lecture

Maintenir sa santé se trouve être une véritable mission de nos jours. Nous savons ce qu’il en est. Il y a trop de délices qui nous mettent l’eau à la bouche et nous ne pouvons pas nous retenir. Sundaes, rouleaux de poulet, etc. Ils sont savoureux et nous ne pouvons pas les refuser.

Plus sérieusement, il y a un problème plus important auquel nous sommes confrontés. Les informations erronées se répandent comme une traînée de poudre. Un blog trompeur est publié en ligne et les gens commencent à le suivre aveuglément. Il est essentiel de penser à la nutrition mais peu de gens ont l’habitude de remettre en question la crédibilité du contenu et des informations publiés en ligne. Par exemple, il existe des articles et des billets de blog qui affirment que manger des œufs est une pratique malsaine. Or, en disant cela, vous avez dégradé l’une des choses les plus saines sur terre.

Mais ce n’est pas tout, il existe un certain nombre de mythes nutritionnels qui reviennent régulièrement sur le devant de la scène. Jetons-y un coup d’œil.

Un excès de protéines endommage les reins

Ce n’est tout simplement pas vrai. Vous trouverez d’innombrables articles sur Internet qui prétendent qu’un régime hyperprotéiné entraîne une perte de calcium dans les os. Le régime protéiné entraîne effectivement une perte de calcium, mais ce n’est qu’un scénario à court terme. Il existe des études qui mettent en lumière les avantages d’un régime riche en protéines. Un tel régime améliore la santé des os et minimise le risque de fractures.

Les régimes pauvres en graisses sont bons pour vous

Tous les aliments pauvres en graisses ne sont pas mauvais, mais si les graisses naturelles sont retirées d’un produit alimentaire, des arômes artificiels et des édulcorants sont généralement ajoutés pour lui donner du goût. Ces édulcorants contiennent du sirop de maïs à haute teneur en fructose et du sucre raffiné. Ces édulcorants et arômes artificiels s’accumulent dans votre corps et causent des problèmes à long terme. Alors, n’achetez pas aveuglément n’importe quel produit alimentaire allégé.

Le sucre, ce sont des « calories creuses » et rien d’autre

De nombreuses personnes entretiennent cette croyance. On croit que le sucre contient des calories creuses. En fait, il vous affecte radicalement en vous faisant grossir. La consommation excessive de sucre ralentit le métabolisme et fait prendre beaucoup de poids. Certains peuvent avoir du mal à le croire, mais réduire la consommation de sucre s’avère être une tâche assez ardue pour certains.

Mangez de petits repas fréquemment dans la journée

Cette idée est assez répandue. Certaines personnes prétendent que manger moins permet de garder le métabolisme intact. Honnêtement, le nombre de repas que nous prenons en une seule journée ne détermine pas notre poids. C’est la quantité totale d’aliments consommés (en termes de valeur calorifique) qui détermine notre poids. En d’autres termes, il n’y a pas de grande différence entre quatre petits repas par jour et deux gros repas par jour.

Ne pas manger trop de graisses saturées

Un autre mythe qui prévaut depuis un certain temps déjà. Beaucoup pensent que la consommation de graisses saturées peut entraîner un risque accru d’affections cardiaques. Selon de nombreuses études contemporaines, tous les types et toutes les sortes de graisses saturées ne sont pas mauvais et nocifs. Des études ont montré que les graisses saturées contenues dans l’huile de coco et la viande rouge peuvent contribuer à augmenter le taux de cholestérol sain dans l’organisme.

Les œufs sont mauvais pour la santé

Les œufs sont considérés comme mauvais pour la santé par les gens simplement parce qu’ils contiennent du cholestérol, une substance qui serait à l’origine de toutes les maladies cardiaques. Des études scientifiques contemporaines ont montré que les œufs ne sont pas responsables de l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang. Les œufs augmentent la quantité de bon cholestérol dans le sang.

La viande est également mauvaise pour la santé

Les viandes ne sont pas mauvaises pour la santé. Les humains mangent de la viande depuis des siècles. Notre corps est bien habitué à digérer la viande et tous les nutriments sains qu’elle contient. Les viandes sont plutôt saines. Cela signifie que vous n’avez pas à réfléchir à deux fois avant d’en consommer.

 

Voilà, c’est à peu près tout. L’exercice de déconstruction des mythes est terminé pour l’instant. Mangez sainement et restez en forme, et ne laissez pas les mythes gâcher tout le plaisir.

Alimentation, sommeil et exercice : le trio gagnant pour être en pleine forme !
Pourquoi faut-il penser à votre nutrition ?

Plan du site