Quel traitement pour enlever les varices ?

Plus de la moitié de la population adulte présente des changements dans les veines superficielles à des degrés divers. Cependant, de nombreuses personnes n'ont que des varicosités peu esthétiques, c'est-à-dire de petites veines bleu-rougeâtre sur le haut et le bas des jambes, et non des signes pathologiques tels que des varices (varicose). Actuellement, il existe un traitement permettant d’enlever les varices.

Séparer les varicosités de la couperose

Les varicosités se développent lorsque de petits vaisseaux sanguins situés directement sous la surface de la peau se dilatent. Elles se produisent, principalement, dans la moitié inférieure du corps, par exemple sur les jambes, mais parfois aussi sur le visage. Cependant, les varicosités du visage ne sont pas une couperose.

La couperose est une dilatation vasculaire congénitale fortement ramifiée qui forme parfois des structures en forme de filet. Les caractéristiques et l'origine sont différentes dans la couperose et les varicosités.

Les veines d'araignée : causes et coûts

Les causes des varicosités ne sont pas, souvent,  identifiables, mais une faiblesse congénitale du tissu conjonctif favorise leur formation tout autant que celle des varices. Contrairement aux varices, les varicosités ne doivent pas nécessairement être enlevées ou traitées.

Mais surtout en été, lorsque les gens aiment porter des pantalons courts ou des robes, des jupes et des bikinis, les varices sont gênantes. Il existe plusieurs procédures ambulatoires qui permettent de lutter contre les varicosités.

Les coûts d'un traitement des varicosités ne sont pas couverts par l'assurance maladie obligatoire.

Enlever les varices

Que pouvez-vous faire contre les varices ? Il existe trois façons différentes de faire enlever les varicosités. Un aperçu de ces trois façons d'enlever les varices vous permettra de comprendre les processus de traitement.

Les veines d'araignée deviennent désolées

Tout d'abord, les varicosités peuvent être enlevées chimiquement. L'effacement des varicosités est appelé sclérothérapie dans le jargon médical et dure environ 30 minutes. Un agent sclérosant alcoolique est injecté dans les veines de l'araignée avec une aiguille très fine sous anesthésie locale. L'agent irrite la paroi vasculaire, provoque une inflammation locale, avec pour résultat que les parois des veines deviennent collantes. Les veines d'araignée disparaissent. Cependant, cette méthode exige que les varicosités soient suffisamment larges pour que le médecin traitant puisse les frapper avec une canule.

Une légère douleur temporaire au point d'injection peut survenir. Une sensation de brûlure peut, également, se produire. Après l'opération, il est nécessaire de porter un bandage ou un bas de contention. De vilaines tâches brunes peuvent, également, apparaître sur la peau.

Veines d'araignée : la crème comme antidote

Il existe, également, des crèmes spéciales contre les varicosités avec une forte teneur en vitamine K1. Cette crème contre les varicosités est appliquée deux fois par jour sur une peau humide et chaude. Il pénètre profondément dans le tissu conjonctif. La vitamine K1 y influence la capacité de coagulation et augmente la circulation sanguine. Ainsi, la crème contre les varicosités soulage les veines.

Les araignées laser

La troisième méthode de traitement, et la plus fréquemment utilisée, consiste à traiter les varicosités au laser, sous anesthésie locale. Le traitement au laser des varicosités a moins d'effets secondaires que la sclérothérapie et la thérapie de compression n'est pas nécessaire.

Lorsque le laser est guidé sur la surface de la jambe le long du vaisseau à traiter, il libère une quantité d'énergie focalisée point par point. Il est absorbé par le pigment rouge du sang. Le contenu du vaisseau sanguin s'évapore littéralement. Une onde de pression est générée sur les parois de la cuve, elles s'entrechoquent. Les plaquettes sanguines se fixent aux parois des vaisseaux, c'est pourquoi les parois des vaisseaux collent ensemble. Il n'est plus possible de continuer à faire circuler le sang.

Le traitement au laser des varicosités est particulièrement adapté aux varicosités moyennes et très fines. Pour les grosses varicosités, la sclérothérapie doit être combinée avec le laser.

Les varices au laser : douloureuses ?

Le vaisseau dit nutritif, une branche un peu plus grosse de la veine, doit parfois être enlevé au préalable par une mini-intervention chirurgicale. La thérapie laser peut être effectuée en ambulatoire. Selon l'étendue de la zone à traiter, le temps nécessaire varie entre 10 et 30 minutes. D'autres sessions peuvent avoir lieu à des intervalles de trois à quatre semaines.

La thérapie laser est associée à un certain risque. La lumière du laser peut provoquer une très forte inflammation. Elle peut entraîner une perte de pigment et donc une impression de la veine. Dans les premières semaines suivant l'application du laser, le risque d'infection est accru car la peau est encore légèrement plus perméable. Et des réactions allergiques telles que des démangeaisons ou des rougeurs de la peau peuvent survenir temporairement.

Prévenir les varices

Les varices ne peuvent pas être complètement évitées, mais il y a un certain nombre de choses qui peuvent être faites pour la santé des veines afin d'empêcher le développement des varices.

L'exercice physique est très important. Marcher sur des sentiers de parc ou de forêt avec un sol solide peut améliorer le fonctionnement des veines, car la tension des muscles des jambes exerce une pression sur les veines voisines. Le vélo, la gymnastique décongestionnante, la natation, la danse, le ski de fond ou la randonnée sont, également, de bonnes choses.

La gymnastique veineuse spéciale peut être pratiquée partout. Au fait, si vous aimez croiser les jambes, vous devriez vous en débarrasser très rapidement, car cela peut aussi favoriser les problèmes de veines, comme les varicosités.

Les soins et les services proposés par les instituts de beauté et spas à Caen
Ce que vous devez savoir avant de vous faire épiler au laser

Plan du site