À quelle fréquence vous lavez-vous les cheveux ?

Publié le : 27 mars 20236 mins de lecture

Le premier acte de soin des cheveux est certainement le lavage et il est souvent le plus important. Mais à quelle fréquence vous lavez-vous les cheveux ? Tout d’abord, il est plus juste de parler de « peau grasse » plutôt que de « cheveux gras » : lorsque les cheveux se salissent facilement, même quelques heures après le lavage, cela signifie que les glandes sébacées de la peau produisent un excès de sébum qui se dépose sur la peau et à la racine du cheveu.

Cheveux qui se salissent trop vite

Si les cheveux se salissent même dans la tige, nous sommes alors en présence d’une hyperhidrose, c’est-à-dire une production excessive de sueur. Dans ce cas, il est très important de choisir le bon shampoing : utiliser le mauvais produit peut déclencher la réaction inverse et aggraver la situation. En fait, les peaux hyperproductives (sébum ou sueur) doivent être nettoyées avec un shampoing extrêmement respectueux du manteau hydrolipidique (la barrière naturelle qui protège la peau et qui est composée de sébum et de sueur). Il est donc important de choisir des shampoings spécifiques à action sébo-normalisante, qui peuvent également être utilisés tous les jours, et d’ainsi profiter d’un soin de beauté sans sans craindre d’abîmer les cheveux.

Cheveux secs

Si les cheveux sont secs mais que la peau est grasse, il vaut la peine de faire ce qui précède, en n’oubliant jamais de combiner le shampoing avec un masque spécifique pour le soin des cheveux secs. Si la peau et les cheveux sont secs, il est bon de choisir un shampoing très hydratant qui combat ou prévient la déshydratation ou pellicules que l’on trouve souvent sur les peaux très sèches. Dans ce cas, il n’est bien sûr pas nécessaire de se laver les cheveux souvent, mais il est conseillé de le faire au moins une fois par semaine, en choisissant toujours un produit spécifique tel que le « Bain Purifiant Hydratant ».

Les cheveux bouclés ont généralement tendance à être secs, une bonne fréquence de lavage se situe donc entre une et deux fois par semaine. Ce n’est que dans le cas de cheveux frisés à la peau grasse ou de peau grasse avec des pellicules qu’il sera nécessaire de les laver plus souvent. Il est très important de ne jamais oublier l’application d’un masque à l’action hydratante et éclairante (les cheveux souvent bouclés manquent de brillance) et de produits de finition enrichis de principes actifs hydratants et protecteurs. Les cheveux lisses ont plus facilement tendance à devenir lourds et sales, il peut donc être nécessaire de les laver même très fréquemment.

Si la peau ne présente pas d’anomalies particulières, il est important de choisir un shampoing spécifique pour les lavages fréquents, comme le bain éclairant à la levure de Meyen, qui est extrêmement délicat tant pour la peau que pour les cheveux. Contrairement à ce que vous pensez, l’application d’un produit sans rinçage avant de sécher les cheveux permet de les salir beaucoup moins car il les protège des agents extérieurs (en premier lieu la pollution de l’air) et de l’humidité.

Cheveux abîmés

En présence de cheveux abîmés, le lavage peut devenir un processus extrêmement délicat : en effet, une attention particulière doit être accordée aux cheveux. La première étape est, comme toujours, le choix du shampoing, qui doit être spécifique pour les cheveux abîmés. Ensuite, vous ne pouvez pas oublier d’appliquer un masque spécifique comme « Flan Promise Reconstruction » et un produit sans rinçage comme « Promise Reconstruction Mousse » qui protège et maintient l’hydratation dans le temps.

Vous ressentez des douleurs lorsque vous vous peignez les cheveux ? Ressentez-vous de la douleur lorsque vous les attachez ? Alors vous avez la peau sensible. La cause pourrait être liée à une accumulation de toxines dans le cuir chevelu ou simplement à l’utilisation de mauvais produits. Dans ce cas, il est toujours conseillé de demander conseil à votre coiffeur et de réserver des traitements spécifiques dans le salon pour le bien-être de votre cuir chevelu. Par exemple, le traitement de désintoxication avec l’angle galénique. Pour le lavage à domicile, il est conseillé de ne pas exagérer la fréquence : maximum deux fois par semaine.

Comment se laver correctement les cheveux ?

Pour chaque peau et chaque cheveu, il faut trouver le produit nettoyant le plus adapté. Mais il est tout aussi important de l’utiliser de la meilleure façon possible. Voici quelques règles de base pour se laver les cheveux à la maison:

  • Mouillez vos cheveux (sauf s’il s’agit d’un produit à utiliser sur une peau sèche).
  • Le shampoing doit être appliqué sur la peau, et non sur les cheveux. Versez environ une noisette de produit dans la paume de votre main, puis répartissez-le uniformément sur la peau.
  • Ajoutez de l’eau et émulsionnez.
  • Massez soigneusement, et si le produit ne mousse pas, peu importe : cela signifie que le shampoing utilise des tensioactifs doux.
  • Faites un autre shampoing en utilisant environ la moitié du produit utilisé pour le premier.
  • Dans ce cas, vous remarquerez plus de mousse car la peau a déjà été nettoyée.
  • Massez doucement et rincez soigneusement.
  • Continuez avec l’application du masque.

Pour toute autre information, votre coiffeur pourra vous donner les meilleurs conseils.

Les soins et les services proposés par les instituts de beauté et spas à Caen
Ce que vous devez savoir avant de vous faire épiler au laser

Plan du site